Paquet de cellules ?


Ce site n'est pas un site anti-IVG, tout au plus, un site "anti-allongement des délais d'IVG", il n'a que comme prétention de montrer ce que d'aucun par ignorance, terrorisme intellectuel ou mauvaise foi, appellent "paquet de cellules" et qui vont jusqu'à proposer des photos, au mieux d'embryon d'un mois, au pire, de morula, le vrai "paquet de cellules" résultat des premières divisions cellulaires pour essayer de convaincre leur auditoire. Chacun est libre d'appeller "paquet de cellules" ce que montrent les photos qui suivent (Notez bien qu'il n'est même plus question d'embryon a la fin du deuxieme mois qui prend alors le nom de foetus), mais au moins que l'on sache de quoi l'on parle réellement...

série de photos - Texte - Source


deux mois : le pavillon de l'oreille est bien formé, la rétine est deja la
depuis plus de 15 jours, le cortex cerebral a deja commencé a se différencier,
vue d'ensemble

détails de la tête des mains et des bras,


au cours de ce mois, le sexe apparait,

vers deux mois et demi, absolument tout est la, détail des mains,

des pieds,

le visage,

et vers 12 semaines, vue d'ensemble,

série de photos - Texte - Source

Note : ne faites pas le genre d'erreur du troisième millenaire au 1er janvier 2000 ! Le début du deuxième mois débute après les quatres premières semaines.

LE DEUXIEME MOIS

- Le placenta encore diffus se localise progressivement.
Tous les organes nécessaires à la vie se mettent en place, et à la fin de ce deuxième mois l'embryon devient fœtus.
En un mois il multiplie sa taille par six.

LE PLACENTA: UN LIEU D'ECHANGES EN FORMATION
- Entre la 6ème et 10ème semaine après la conception, les villosités qui entouraient entièrement l'œuf régressent dans les zones superficielles mal vascularisées de l'endomètre et se développent sélectivement dans la zone profonde. C'est là que le placenta se localise à la fin du 2ème mois.

- Au début de la grossesse, les villosités baignent dans un liquide transparent car les artères utérines sont encore obturées. Cependant l'oxygène arrive à l'embryon par diffusion, et le placenta assure les synthèses nécessaires à la croissance de l'embryon.
- Ce n'est qu'après la 15ème semaine de grossesse que les vaisseaux maternels s'ouvriront et rempliront les lacs sanguins situés entre les villosités. Alors à travers la membrane des villosités, se feront les échanges entre le sang de la mère et celui du fœtus, sans qu'il y ait jamais de mélange entre les deux sangs.

L'EMBRYON DEVIENT PROGRESSIVEMENT UN FOETUS
- Au début de ce 2ème mois, il mesure 7 mm, est gros comme un grain de riz et fait penser à une petite chenille qui laisserait retomber une tête trop lourde sur son ventre bombé.

- Apparaissent les bourgeons des bras, puis des jambes qui se développent vite en segments de membres et quinze jours plus tard, se prolongeront par des mains et des pieds en spatules. - Ultérieurement, c'est-à-dire dans la seconde partie du mois, les doigts se séparent, se fusellent tandis que les membres continuent de s'allonger, et que les articulations des genoux, des chevilles, des coudes et des poignets se forment.

- La tête, proéminente par rapport au corps en ce début du 2ème mois, continue à grossir. L'immense front bombé occupe la moitié du visage. Le menton et le cou se dessinent et se dégagent du tronc. La saillie arrondie des yeux apparaît comme une tache noire pigmentée, sans paupières, reliée au cerveau par l'ébauche du nerf optique. Les ébauches des dents de lait se mettent en place.

- A la cinquième semaine de la grossesse, le développement du cerveau a déjà beaucoup progressé. Les cinq vésicules à l'extrémité du tube neural sont en place. (C'est la vésicule antérieure qui formera les deux ventricules latéraux des hémisphères cérébraux et leurs ventricules latéraux). Les cellules qui bordent en une fine paroi les vésicules commencent à se multiplier activement. Elles se multiplieront encore jusqu'à atteindre le nombre imparti dans leur programme génétique. C'est entre la 4ème et la 7ème semaine que ces cellules commencent à se différencier en jeunes neurones et en cellules gliales

- L'estomac et l'intestin s'individualisent. A la partie postérieure de l'embryon, l'appareil urinaire et l'intestin débouchent dans une cavité unique, le cloaque qui, à la fin du 2ème mois, se cloisonne en deux cavités distinctes.

- Le cœur se développe et se cloisonne en quatre cavités. La circulation embryonnaire s'organise. Au cours du 2ème mois, le foie prend en charge l'élaboration des cellules sanguines qui, jusqu'alors, se faisait dans la vésicule vitelline. Ainsi, depuis le début de son existence, l'embryon fabrique toujours son propre sang. Désormais sans utilité, la vésicule vitelline s'atrophie.

- Vers la fin de ce 2ème mois, l'apparition de la clavicule marque le début de l'ossification . Il suffit de quinze jours pour que les 110 pièces du squelette du futur bébé commencent à s'ossifier. Ainsi l'échographie permet déjà de distinguer la colonne vertébrale.

- Les premiers mouvements apparaissent, faibles, rares, sans coordination et semblables à une reptation

- L'échographie et le Doppler montrent que le cordon ombilical est déjà fonctionnel avec ses deux artères et son unique veine.

- Au terme de ce 2ème mois, l'embryon a plus que quadruplé sa taille. Informe au début, il présente maintenant un profil de visage plus humain, tel que le montre l'échographie. En un seul mois, la transformation est prodigieuse et les différents organes sont en place.

- Durant ces deux premiers mois, l'embryon est particulièrement fragile ; certaines agressions risquent de perturber le formation des organes et de conduire à des malformations. Aussi est-il recommandé aux femmes qui désirent une grossesse d'éviter dès la seconde partie du cycle menstruel toute radiographie du bassin, le tabac, l'alcool, certains médicaments, bien entendu la drogue et d'éviter les contacts avec les virus.


Désormais, on ne parle plus d'embryon, mais de fœtus.
Il est passé de 7 mm à 3 cm et pèse 5 gr.


TROISIEME MOIS

-Une des grandes transformations qui intervient au cours de ce mois est celle de l'appareil génital. En effet, c'est durant ce mois que le fœtus prend un aspect mâle ou femelle. A la fin du deuxième mois, ovaires et testicules viennent de se différencier, mais les voies génitales, et les organes génitaux externes le sont encore qu'imparfaitement.

LE FOETUS PREND UN ASPECT MALE OU FEMELLE
- Chez le garçon, deux hormones sont sécrétées très tôt par le testicule. L'hormone antimüllerienne fait disparaître les canaux de Müller et la testostérone permet le développement des canaux de Wolff qui se transforment en épididyme, déférent et vésicule séminale.
- Chez la fille, les canaux de Wolff disparaissent et les canaux de Müller persistent et se développent. Ils sont à l'origine de l'utérus, des trompes et du tiers supérieur du vagin.
- C'est un peu après que les organes sexuels externes se différencient
- Chez la fille, ils gardent pratiquement leur aspect indifférencié: le tubercule génital forme le clitoris et les bourrelets génitaux les grandes et petites lèvres.
- Chez le garçon, sous l'effet de la testostérone, les bourrelets génitaux se soudent et forment le scrotum ; le tubercule génital se développe et devient le pénis.
- A la fin du mois, il devient possible de reconnaître le sexe, même si l'échographie ne peut pas encore être affirmative pour des raisons techniques.

LE PLACENTA TERMINE SA FORMATION
- Ce n'est que vers la fin du 3ème mois que le placenta est suffisamment développé pour assurer la croissance du fœtus

- C'est alors que les vaisseaux sanguins maternels qui viennent de s'ouvrir se trouvent progressivement entourés et cloisonnés par une forte membrane que produit la muqueuse de l'utérus. Cet ensemble réalise un organe autonome, une sorte de galette, le placenta où s'effectueront tous les échanges entre la mère et le bébé, sans qu'il y ait jamais de mélange entre les deux sangs . La membrane des villosités à travers laquelle se fait les échanges se comporte en véritable filtre laissant passer oxygène et nutriments d'un côté, déchets et gaz carbonique de l'autre. C'est un filtre " actif " également, favorisant le passage de certains éléments comme le fer ou le calcium dont le fœtus a besoin en grande quantité pour fabriquer ses cellules sanguines ou ossifier son squelette. - Il a aussi une fonction hormonale importante, dès la nidation, plus complète ensuite qui assure le maintien de la grossesse et permet l'adaptation de l'organisme maternel à ses nouvelles fonctions.

LE FOETUS SE PERFECTIONNE
- Le fœtus vit toujours en apesanteur dans le liquide amniotique, relié par le cordon ombilical au placenta qui s'est beaucoup développé.
- Le cordon ombilical, maintenant bien formé, s'allonge au fil du temps pour permettre au fœtus de commencer à bouger. Contenant deux artères et une veine entourée d'une substance gélatineuse, il permet tous les échanges entre mère et fœtus : le débit sanguin à son niveau sera d'un quart de litre à la minute en fin de grossesse.
- Le fœtus a sa propre circulation sanguine, mais son sang contient moins d'oxygène qu'après la naissance. Protégé par le liquide amniotique, enfoui dans le corps de sa mère, il n'a pas besoin de réguler sa température ; il vit en permanence à 37°.

- Son tube digestif fonctionne . Le fœtus boit son liquide amniotique, évacue les résidus non assimilables vers son colon et élimine l'eau par ses reins. Ses mictions sont une source essentielle du liquide amniotique.

- Il grandit mais se perfectionne aussi.

- Son visage se modèle progressivement ; le front reste proéminent ; la bouche est plus étroite bordée d'une lèvre supérieure courte gonflée et d'une lèvre inférieure mince. Les yeux se rapprochent. Toutes leurs structures ( ,la rétine ,le cristallin) sont en place. ils sont maintenant recouverts de paupières qui resteront soudées jusqu'au 6ème mois pour protéger le globe oculaire. Les narines s'épaississent mais sont encore écartées. Le pavillon de l'oreille prend forme. C'est également à ce stade qu'apparaissent les cordes vocales.

- Au niveau du cerveau, les cellules se multiplient et se multiplieront encore jusqu'à la 16ème semaine de la grossesse (vers 3 mois et demi), où plusieurs dizaines de milliards de neurones seront produites et, à certains moments, près de 250000 par minute.
- Pour arriver au cortex, à la position qui leur est impartie, les neurones parcourent tout un chemin depuis la profondeur où ils prolifèrent jusqu'en surface, guidés dans leur parcours par les fibres des cellules gliales.
- Des couches successives se forment de la profondeur à la superficie. C'est au cours de cette migration et de cette traversée des couches de neurones déjà en place que se constituent probablement des connexions précoces entre les cellules nerveuses.

- Les membres, surtout les membres supérieurs, s'allongent et on peut maintenant distinguer bras, avant-bras et mains. A l'extrémité des doigts, les ongles poussent et se durcissent. Le foie prend une énorme place, les intestins s'allongent et s'enroulent; les reins sont définitivement en place, sous le diaphragme. La colonne vertébrale commence à s'ossifier.

LES MOUVEMENTS
- Ses mouvements deviennent fréquents, rapides, accompagnés de gestes encore mal coordonnés et imprécis. Il bouge la tête, agite les bras, les jambes, serre les poings. Peu à peu, il acquiert une indépendance de ses membres, agite un bras sans bouger l'autre. A ce stade, les muscles sont encore peu développés mais les articulations deviennent fonctionnelles. Les mouvements manquent encore de force pour être perçus par la mère. Sa position préférée est la position dite fœtale et c'est ainsi que vous le verrez le plus souvent sur l'écran de l'échographie : il est recourbé, le menton bas situé, les genoux relevés au menton.
- Les premiers mouvements de ses muscles respiratoires apparaissent vers le milieu de ce mois

- A la fin du 3ème mois, le fœtus mesure 10 cm et pèse 45 gr.

série de photos - Texte - Source


Source : CDRom Mac/PC : "Ainsi vient la vie"; avec la collaboration du magazine Parents,
Dr Jeanine Raiman, Odette et Jean-Pierre Bourdais; Professeurs Sureau et Nessmann
Collection "J'imagine le monde"; Montparnasse Multimédia (groupe Hachette)