Diamond System




Les captures écran et les trajectoires proviennent de l'excellent logiciel d'étude de Laurent Buchard : Simulateur de billard français

Cas simple
Cas le plus simple : les billes 2 et 3 sont accolées et près d'une bande, la bille 1 est près d'une bande.

On observe que les billes 2 et 3 sont dans le coin, et donc le dernier rebond sur la grande bande de gauche doit se faire sur le repère N°2.
La bille N°1 étant de valeur 5, il faut viser la grande bande de droite à travers le repère 3. (3 et 2 = 5)





Bille 1 à distance d'une bande
les billes 2 et 3 sont toujours accolées et près d'une bande.

On observe que les billes 2 et 3 sont sur le repere central, et donc le dernier rebond sur la grande bande de gauche doit se faire sur le repère N°4.
Pour la bille N°1, il faut trouver l'axe passant par celle-ci et traversant les repères des bandes droite et gauche de telle manière que sa valeur soit égale à 4 + le repère du premier rebond sur la bande droite, dans ce cas, c'est 4.5 (valeur) et 4 + .5 (repère droit) La bille N°1 étant donc de valeur 4.5, il faut bien sur viser la grande bande de droite entre le coin et le repère 1. (4 + .5 = 4.5).remarque: on ne peut pas a voir un axe plus bas, vers la valeur 5, puisque à droite on tomberait vers le coin (repère 0) et l'addition 4 + (moins de .5) ne pourrait donner 5. De même, en allant vers une valeur de moins de 4.5, il serait impossible de l'obtenir, puisqu'à droite on dépasserai le repère .5. En fait, avec la queue de billard axée sur la bille 1, et en la faisant tourner de droite et de gauche, (puis ensuite, mentalement) il faut additionner le repere défini de gauche (ici 4) avec celui de droite jusqu'à trouver la valeur sur la bande gauche. Ce sera l'axe de la bille 1





Cas plus complexe
La bille N°3 est pres d'une bande, pas les billes 2 et 3

Elle est en 7, le dernier rebond sera en 1 On fera la même opération pour trouver l'axe de la bille 1 que ci dessus, sauf qu'on considérera la bille 2 comme étant la bille 1 ! Une fois l'axe trouvé, il faudra caramboler (toujours avec effet naturel, plus renforcé à cause du freinage du à la bille 2) la bille 2 pour que la bille 1 aille en direction de la bande de droite, comme on l'a calculé pour la bille 2.
Dans cet exemple, 1 à gauche, 3.75 à droite et valeur de bille 4.75 (on vise à travers les repères, pas face au repère).