GPS et dérive

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le GPS vous corrige votre dérive, par son principe même de fonctionnement :

Le GPS ignore son orientation
Le GPS ne connait qu'une chose : la direction vers laquelle il avance, et ce, quelque soit son orientation. Celle-ci peut être tout a fait quelconque, l'affichage qu'il vous donnera ne changera pas !
Ces trois GPS ci dessous, calés respectivement sur leur balise "chapeau" nous donneront exactement le même affichage. C'est à cause de cette propriété qu'il est illusoire de vouloir placer un GPS en travers de son cockpit de pilotage pour "gagner de la place", sauf bien sur, si son affichage le permet et est réglé en conséquence (ou si vous supportez les torticolis).
Le GPS ne connait que le sens de déplacement vrai
En cas d'abscence de dérive, le GPS vous indiquera strictement la direction de la balise et sa fleche pointera vers elle. Si vous suivez cette direction, vous aborderez cette balise en ligne droite, droit devant vous.


En cas de dérive, quand vous orientez votre GPS dans le sens du déplacement réel, il vous indiquera la direction la direction de la balise. Cela vous semble normal, n'est-ce pas ?

Cela vous semble normal a ceci près que vous ne connaissez pas forcément votre sens de déplacement réel ! En fait, vous orientez votre GPS droit devant vous et, vous même, vous vous dirigez droit sur la balise en subissant une dérive. Que va vous indiquer votre GPS ? eh bien strictement la même chose que dans le schema précédent, en vertu des deux principes cités.

C'est la que vous vous dites que votre GPS vous raconte n'importe quoi, étant donné qu'il pointe maintenant, au vent de la balise, et ce d'autant plus que vous dérivez ! Ou alors, vous vous dites que le GPS "calcule" (?!) la dérive. Bien sur que non, il ne calcule rien du tout, simplement, puisque vous êtes mal positionné par rapport a votre déplacement réel (vous crabez), il se trouve que cet angle de crabage est aussi votre angle de dérive. Comme votre GPS vous indique une direction par rapport au sens de votre déplacement réel, cet angle de crabage est automatiquement reporté sur la direction donnée par le GPS, puisque vous tenez celui-ci ... face à vous ! donc il vous indique la balise augmentée de l'angle de dérive.
Maintenant ... dirigez vous dans la direction que vous indique le GPS, jusqu'à ce que vous ayez la flèche droit devant vous. Ne vous laissez pas impressionner par le fait que vous pouvez voir la balise dans une direction différente : vous y arriverez en ligne droite aussi surement que deux et deux font quatre !


Moralité : suivez la flèche !